BP2022 : Politique départementale d'insertion et d'action sociales

Rapport

Débat

Extraits du débat avec nos interventions

Ne pas faire de généralités
Mme Plathey –  J'aurais   voulu   savoir   combien   de  personnes   étaient   concernées   par   ce   que   vous   dites   sur   le département du Jura, ces personnes qui sont en marge, qui ont des projets et qui n'aboutissent pas et qui sont dans une espèce de cycles où ils n’arrivent pas à avancer. Parce que je ne voudrais pas que les personnes qui perçoivent le RSA en général se sentent prises dans cette situation et je trouve que cela prend une proportion énorme par rapport aux autres.

...

Mme Plathey – Ma question était : quelle proportion ?

...

Avoir des débats raisonnés et pas passionnés
M.Barthelet – Monsieur le Président, c'est un sujet passionnel et c'est l’un de nos marronniers. Les journalistes ont leur marronnier et nous, en séance, nous avons notre marronnier, le RSA. Je relisais les débats de 2009 où Chantal Torck rapportait sur la mise en place du RSA dans le département du Jura. On avait déjà les mêmes sujets, on avait déjà les mêmes remarques : la fraude, les gens ne veulent plus rien faire, etc. Maintenant, on nous ressort la fracture sociale, mais en sens inverse. Du coup, c'est pour cela que je voudrais tout de même saluer les propos réalistes et qui reviennent vraiment du terrain de mon collègue, Monsieur Cyrille Bréro, parce qu’il faut qu’on dépassionne le débat.
C'était juste pour le petit rappel historique. Et je me permets, du fait de ma jeunesse, de faire le rappel historique des débats que nous avons dans cette assemblée depuis 30 ans sur ce sujet, finalement.
Président, vous dites qu’on n'a pas tous les leviers. C'est là où je me permets non pas de vous contredire, mais de vous faire pencher vers un des leviers qu'on utilise, qui est le programme d'insertion. L'allocation RSA est un des volets de notre action d'insertion, mais quand on développe - et vous le proposez vous-même en 2022 - des contrats aidés pour les personnes les plus éloignées, cela va permettre de répondre à ce que vous dites. C’est-à-dire qu'aujourd'hui, un patron ne peut pas prendre un employé qui ne peut pas bosser. Ces emplois d'insertion qui permettent de prendre les gens éloignés de l'emploi, de leur redonner les conditions de retrouver un emploi, c'est une action qu'on mène et qu'il faut saluer et c'est un levier qu'on a dans nos mains et que vous actionnez. Il faut donc aussi saluer cette action et qu'elle continue, qu'on continue, dans cette assemblée, sur ce sujet, à avoir des débats raisonnés et pas passionnés.

...

M.Barthelet – Président, ce n’est pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'elle était rapporteur de ce sujet. Vous reprendrez mes commentaires. Ce sont les autres qui ont commenté, mais elle était rapporteur, c'est juste ce que j'ai dit.

Abonnez-vous

Ne ratez aucune actualité. Inscrivez-vous et accédez à une sélection d'articles exclusifs.
martin@exemple.fr
Abonnez-vous