Budget 2022
Vote du budget primitif 2022. Il s'agit de répondre à la question "sommes nous à la hauteur, faisons nous notre part ?".
Rapport
Débat
Extraits du débat avec nos interventions
Faisons nous notre part ?
M. Barthelet – Par humilité, je réserverai peut-être aussi mes commentaires sur le volet vraiment financier pour le compte administratif puisque je pense que c'est vraiment à ce moment-là. En plus, je pense que votre compte administratif 2021 sera meilleur que le BP 2021. Ce sera donc plus, à ce moment-là, l'occasion de débattre sur ce sujet.
Je rebondirai, puisque vous me tendez la perche, sur cette notion d'humilité et d’honnêteté que je souhaite avoir avec vous aussi aujourd'hui. Ma collègue, Christelle Plathey, avait, en ouverture de nos débats, dans son propos, demandé si, à l'issue de ce débat, on saurait dire si on est à la hauteur. Du coup, la question est : Monsieur le Président, sommes-nous des colibris, tous, en tant que conseillers départementaux, aujourd'hui, est-ce qu'on fait notre part de ce qui doit être fait pour que notre département soit à la hauteur ?
Dans cette démarche d'honnêteté et d'humilité, je dois vous dire que je ne pense pas, aujourd'hui, avoir suffisamment d'éléments ou d'expérience pour pouvoir vous dire qu’à tel ou tel endroit on aurait fait des arbitrages vraiment sensiblement différents. Je ne doute pas que cela viendra avec le temps et l'expérience.
Traditionnellement, quand j'analyse aussi dans le temps long, l'ensemble des conseillers départementaux vote toujours 95% des délibérations, ce qui monte parfois à 97, parfois cela descend peut-être à 90. On est donc tout de même, dans le temps long et de manière générale, une collectivité qui a un fonctionnement assez consensuel, mais à vrai dire l'ensemble des collectivités ont ce fonctionnement consensuel.
Du coup, considérant que je n'ai pas d'arbitrage sensiblement différent à vous proposer aujourd'hui, je m'abstiendrai et, avec le pouvoir que j'ai de Madame Plathey, nous nous abstiendrons tous les deux sur cette délibération.
...
Considérez la comme une suspension du jugement. Je l'ai formulée en ce sens-là. Je dis cela à Monsieur Bréro, c'est une suspension du jugement.