Intervention de Christelle Plathey
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les directeurs des services,
Mesdames, Messieurs les conseillers départementaux,
Chers collègues,
Nous allons, durant deux jours, débattre sur le budget 2022 de notre assemblée départementale. Au-delà des éléments budgétaires, ce temps fort de notre vie démocratique est aussi l’occasion de se pencher sur les grands enjeux auxquels nous devons faire face.
À l’issue de nos débats, il nous faudra donc savoir répondre à la question suivante : notre budget nous permettra-t-il d’être à la hauteur des enjeux ?
Face aux besoins en termes de solidarité d’abord, pour accompagner le vieillissement et la perte d’autonomie de notre population, pour protéger nos enfants, pour apporter des solutions en matière d’insertion ou encore pour que chacun puisse avoir un logement digne à un coût supportable. Si le Département est un des principaux garants du modèle social français, nous devons être à la hauteur du chantier.
Face aux besoins environnementaux ensuite, en travaillant sur l’alimentation, la qualité de la ressource en eau, la préservation des milieux naturels, l’usage du vélo, ou encore l’efficacité énergétique des bâtiments.
Face au besoin de vitalité démocratique enfin, en privilégiant le dialogue et la coopération avec l’ensemble des acteurs du territoire, en rapprochant toujours plus notre Institution des citoyens, mais aussi en soutenant la vitalité de notre tissu associatif.
Ces enjeux nécessitent l’union de toutes les forces vives, y compris celles de tous les Conseillers départementaux. Vous pouvez donc compter sur nous pour apporter de la vigueur au débat démocratique et notre pierre à l’édifice.
Je vous remercie.