Le Comté mérite un meilleur débat - Notre intervention en séance publique du 16 mai 2025

Le 16 mai, le Conseil départemental a présenté une motion de soutien à la filière Comté.

La motion

Notre intervention en séance

Monsieur le Président, chers collègues, 

Avant toute chose, permettez-moi de revenir sur le point de départ de tout cela. Ce que nous vivons ici n’est pas une controverse née d’un débat sincère : c’est le fruit d’un emballement médiatique orchestré, nourri par des titres fallacieux, récupérés et relayés à l’envie par certains réseaux bien organisés.  

Il est fâcheux qu’un article « piège à clic », trompeur et simpliste publié dans le Figaro Magazine, déclenche plus de réactions, y compris au plus haut niveau de l’Etat local, qu’un article de fond du Monde daté du 25 avril sur la ligne des Hirondelles. 

Un sujet de fond qui mérite mieux qu’une simplification 

Alors pourquoi ce tumulte ? Pourquoi cette polémique montée en épingle, sur la base d’un propos isolé ? Pourquoi ces outrances soudaines, ces procès en trahison rurale, cette indignation fabriquée ?  

Ce qui choque, ce n’est pas qu’on débatte du Comté, mais la manière dont on le fait. Avec fébrilité. Avec caricature. Avec ce réflexe malsain de désigner un ennemi.

Ce qui est désolant c’est de voir la rapidité de la viralité d’un propos isolé dit à Paris, devenu affaire d’Etat par le truchement de chaines de télévision et des réseaux sociaux, bien souvent des profils d’extrême-droite. 

Nous assistons là à un mécanisme bien rodé et dangereux : créer la peur, agiter les identités pour enfin, désigner un « traître » et lancer l’anathème : ici en l’occurrence le traître à la ruralité, le « Khmer vert », « l’Autre », finalement. 

C’est un discours connu, un mécanisme dangereux. Cela ne sert ni notre territoire, ni la collaboration entre les acteurs du territoire. Cela sert les intérêts politiques de ceux qui surfent et attisent les fractures. Samedi 10 mai 2025, alors que l’attention était portée sur cette polémique, pendant ce temps là, un cortège fasciste a pu défiler tranquillement et au grand jour, presque dans l’indifférence. 

Nous ne voulons pas cautionner cette manœuvre idéologique qui contribue à alimenter par des polémiques un discours identitaire rance, qui finira d’ailleurs par perdre ceux qui s’y approchent de trop. 

Nous ne voulons pas opposer le Comté et la truite, nos pâturages et nos rivières. 

Le Comté mérite un débat plus noble. Nous avons d’ailleurs proposé des amendements lors de la commission tout à l’heure, amendements que vous n’avez approuvé que partiellement.

En effet, nous pensons qu’il ne faut pas se tromper de débat, ni de combat : produire un bon Comté, ce n’est pas juste une question de tradition, c’est une question d’équilibre, de responsabilité, de vision et d’éthique.

Tout le travail effectué sur le dixième cahier des charges du comté en est la preuve. Je reprendrai ici quelques propos du président du Comité interprofessionnel de gestion du comté monsieur Alain Mathieu qui estime que « l’environnement et la préservation de nos ressources font partie des priorités de la filière ».  

Merci pour votre transparence et pour votre engagement dans la défense d’un cahier des charges exigeant à Bruxelles. 

Que le monde agricole ne se méprenne pas sur notre position, nous affirmons bien ici notre soutien à toute la filière qui est exemplaire sur le plan social et environnemental 

Et je termine : puisqu’il est tant question de défendre un symbole jurassien, nous espérons une ferveur large quant à la défense de la ligne des Hirondelles que notre groupe appelle de ses vœux depuis plus de 6 mois.  

Monsieur le Président, vous nous avez annoncé la tenue d’une commission le 13 juin 2025 sur la sauvegarde de la ligne des Hirondelles et nous vous en remercions. 

Christelle Plathey & Thomas Barthelet

Seul le prononcé fait foi

Débat sur la motion de soutien à la filière Comté
0:00
/1853.157292

Notre vote

Soutien

Liens utiles sur la polémique

46 K vues · 232 réactions | Ils en font tout un fromage... Comment est-on passé d’une chronique militante à un buzz politico-médiatique à propos du comté et de son impact sur l’environnement ? Décryptage sur les origines de la polémique et sur les récups politiciennes, bien éloignées du sujet de fond malheureusement... #touchepasamoncomte #touchepasaucomte | Jérémy Chevreuil - France 3 Franche-Comté
Ils en font tout un fromage... Comment est-on passé d’une chronique militante à un buzz politico-médiatique à propos du comté et de son impact sur l’environnement ? Décryptage sur les origines de…
Non, les écologistes ne veulent pas interdire le Comté : comment un article de presse national a mis le feu aux poudres
La première appellation fromagère de France, le comté, est de nouveau au cœur d’une tourmente médiatique et devient l’objet même d’une joute politique. Sur les réseaux sociaux, #TouchePasauComté est repris par la ministre…
Oui, la filière comté pollue les rivières : après la polémique, on vous explique pourquoi le sujet est complexe
L’un des fromages les plus consommés de France est au centre de toutes les attentions depuis plusieurs jours. L’impact de la filière comté sur l’environnement est à nouveau disséqué. Qu’en est-il réellement ? Le comté est…

Pour aller plus loin

Dans le Jura, le réchauffement climatique aggrave la pollution des eaux par les nitrates
Dans le massif du Jura, l’impact du réchauffement climatique sur la pollution des eaux par les nitrates impose de renforcer les mesures limitant les rejets d’azote.
NUTRI-Karst : impact des activités humaines sur les transferts d’eau et de nutriments dans les bassins karstiques du massif du Jura | BRGM
D’où vient la pollution par les nutriments (azote et phosphore) des eaux dans le massif du Jura ? Quelles sont les voies de transferts depuis les rejets au sol, sous terre dans les karsts, vers les sources et les rivières ? Quels sont les leviers d’action à envisager avec les acteurs du territoire pour faire évoluer durablement la qualité des eaux ?
Pratiques agricoles : Étude Nutrikarst sur le massif du Jura - Comté
Des pratiques agricoles plus vertueuses, mais un sol extrêmement fragile Les spécialistes du BRGM* observent que les producteurs de lait à Comté pratiquent une agriculture très extensive par rapport à d’autres régions de France. Mais les sols karstiques du massif jurassien sont si vulnérables qu’il faut redoubler d’efforts pour obtenir des résultats sur la qualité de […]
Une filière organisée et solidaire - Comté
Un pour tous et tous pour un ! Voici l’adage qui résume le mieux le secret de la réussite du Comté : une organisation sociale basée sur la coopération et la place qu’a l’humain dans son processus de fabrication ! Vivante, évolutive, la filière Comté repose sur une organisation sociale inédite qui fonctionne depuis des […]