Lac de Chalain : étude écologique, inventaires faune, flore et milieux naturels

Délibération

📑
Le Conseil départemental :
- approuve le lancement d’une étude écologique « inventaires faune, flore et milieux naturels » sur le lac de Chalain et son environnement d’un Budget prévisionnel estimé à 85 000 € HT, dans la perspective d’un retour à la cote d’étiage naturelle de 488 m NGF,
- autorise le Président à déposer une demande de subvention auprès de l’Agence de l’eau à hauteur de 50 % du montant HT de cette étude pour accompagner financièrement le Département du Jura, et à signer les documents correspondants.

Rapport

Téléchargements

Débat

Extraits du débat avec nos interventions

Animer la concertation
Mme Plathey – Sur ce dossier, il sera important que le Conseil départemental anime la concertation à la suite des conclusions du nouveau rapport pour que tous les acteurs concernés partagent le même diagnostic, ce qui rendra l'adoption des solutions peut être plus facile, de notre point de vue.

...

M. Barthelet – Je serai très rapide, mais je ne résiste pas à deux choses.
La première, c'est une petite note historique. Je relisais les débats de notre séance du 4 mai 1987.

...

J’étais né.

...

Être à la hauteur des enjeux
C’était le Docteur Feït le rapporteur. On devait refaire les maisons sur pilotis et le débat était sur la cote. Sauf que la commission avait dit qu’elle ne voulait pas parce que cela allait faire monter la cote à 487,5 et ils voulaient garder la cote à 486,5. Après, le rapporteur dit qu’à 486,5, on peut tout de même, à 486,5, avoir les maisons sur pilotis. Du coup, je salue le fait que notre assemblée... Et vous avez raison Président, car quand on regardera l'histoire dans le temps long, comme je le fais aujourd'hui, dans 30 ans, il faudra qu'on soit capable de dire que le Département a été à la hauteur des enjeux.
C'est ce qu'on a dit aussi en début de séance, il faut qu’à la fin du débat, on puisse se dire qu'on a été à la hauteur des enjeux.
C'est mon premier commentaire.

Le deuxième, c'est que je rejoins ce qu’a dit Christelle tout à l'heure. Est-ce que, vu la hauteur des enjeux, on ne pourrait pas organiser... Vous allez me dire que je suis nostalgique, mais il y avait quelque chose que je trouvais vraiment pas mal, qui avait été organisé dans le passé, c'est ce qui s'appelait des Rendez-vous 39. Maintenant, on appelle cela des États généraux, des Ségur, etc. Est-ce que, dans cette salle, on ne pourrait pas faire les États généraux de nos lacs ou de Chalain pour réunir tous les acteurs avec nous, les conseillers départementaux autour de la table et les acteurs du milieu, pour acter les constats, le plan d'actions et dire qu’en juin 2022, nous avons listé trois grandes actions qui doivent être faites, en termes d’assainissement, de modification des pratiques agricoles et de restauration des capacités épuratrices du lac. En juin 2022, où en est chacun des acteurs qui doit bouger ? Et partageons le constat avec les scientifiques du comité scientifique et engageons l'ensemble des Jurassiens dans cette aventure puisque c'est ce que nous invitait à faire Madame Plathey, c’est-à-dire engager l'ensemble des Jurassiens pour qu’on partage le constat et les solutions ensemble.