L’alternance est salutaire dans une démocratie

Résultats de l'élection

Gérôme Fassenet est élu président avec 32 voix pour et 2 votes blanc.

Intervention de Christelle Plathey

Intervention de Christelle Plathey
0:00
/345.6

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Conseillers Départementaux,
Chers collègues, 

Toutes nos félicitations pour votre élection.

Nous venons d’élire le nouveau président du conseil départemental du Jura.  Cette alternance, bienvenue, nous la devons au Parti Socialiste et à François Hollande. Il avait confié dès 2012 à Lionel Jospin une commission sur la rénovation de la vie politique pour plancher, entre autres, sur le cumul des mandats. La loi sera finalement adoptée en 2014 malgré la résistance du Sénat. C’était il y a 10 ans…

L’alternance est salutaire dans une démocratie. Elle permet l’apport d’un nouveau regard, d’un nouvel angle de vue, de nouvelles pratiques. Avec le débat contradictoire, elle est le signe d’une démocratie vivante.

Nous ouvrons donc aujourd’hui un nouveau chapitre.
Souhaitons que ce ne soit pas une simple suite, mais bien une nouvelle histoire.
Souhaitons également que vous sachiez imprimer votre style, être libre de vos choix et proposer votre propre chemin pour impulser une nouvelle dynamique qui éveillera notre belle institution.
Sur beaucoup de sujets encore, les pages sont vierges et tout reste à écrire.

Quelques idées

L’action sociale doit rester notre principale préoccupation. Les acteurs du secteur médico-social, nos partenaires, sont tous en difficulté, qu’elles soient financières ou humaines. Nous devons créer un dialogue vertueux pour trouver ensemble les solutions aux défis que ce soit pour la protection de l’enfance, l’insertion ou l’accompagnement de la dépendance à tous les âges de la vie.

Les projets de nouvelles infrastructures routières doivent être pensés de manière réaliste. Inutile donc de faire croire à un tunnel sous le Jura, projet tout aussi coûteux que chimérique.

Nos bâtiments et nos collèges ont encore besoin de rénovation, notamment énergétique et parfois également d’innovation pour être pensés différemment.

Le parc immobilier social aussi a besoin d’être rénové et adapté. C’est une des premières préoccupations de nos concitoyens. Nous avons déjà de nombreux outils en main. Nous devons encore aller plus loin.

En matière de culture et de sport aussi nous pouvons imaginer ou ré-imaginer nos propres initiatives, comme dans le passé avec le Défi sport avec les collégiens, ou encore MyTremplin pour la promotion des jeunes talents Jurassiens.

En matière de tourisme, nous vous faisons confiance pour poursuivre la mutation de notre modèle et de nos outils, de Chalain à la station des Rousses.

Nous vous soutiendrons dans le développement d’un autre type de partenariat avec les communes et communautés de communes.

Enfin, nous devons déverrouiller l’Institution. Que ce soit en libérant les initiatives de nos agents ou en ouvrant les portes de l’Hôtel du Département à tous les Jurassiens pour y inventer les nouvelles politiques publiques dont nous avons besoin.

Vous êtes notre nouveau Président et nous vous reconnaissons comme tel.
Avec les collègues de l’Assemblée départementale, nous vous confions donc la lourde responsabilité de fixer le cadre, initier, proposer et exécuter les délibérations que nous aurons votées. 
Comme vous, nous aurons un regard nouveau sur la politique départementale que vous souhaiterez mener. Cependant, nous resterons constants sur notre engagement de début de mandat.
Nous continuerons à veiller à la transparence, à l'équité et à la représentation de la pluralité des opinions. Nous ferons en sorte que notre démocratie locale soit la plus vivante possible.
Nous continuerons à incarner un souffle nouveau pour penser et faire différemment.
Nous continuerons à porter la flamme des idéaux de gauche et les valeurs humanistes.

Président, comptez sur nous pour servir l’intérêt général.
Nous ne serons pas toujours d’accord et notre devoir sera de le dire, au risque d’éteindre petit à petit le souffle vital de notre démocratie.

Revoir la séance