Séance d'installation du Conseil Départemental
Continuer à faire vivre la démocratie et le pluralisme des idées, incarner un souffle nouveau, servir l'intérêt général et maintenir allumée la flamme des idéaux de gauche, voilà l’esprit qui anime notre binôme au service des Jurassiennes et des Jurassiens.
Intervention de Christelle Plathey
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Conseillers Départementaux,
Chers collègues,
C’est avec une certaine fierté qu’aujourd’hui je m’adresse à vous. Fierté, mais aussi et surtout humilité, quand seulement 1 électeur sur 3 a pris part au scrutin. Cela nous interpelle sur notre rôle d’élu et ce qu’en attendent nos concitoyens. Les électeurs qui se sont déplacés ont choisi de renouveler massivement les élus sortants, que ce soit à la Région ou au Département. 7 ans de temps additionnel en quelque sorte. Nous devons en faire bon usage !
Continuer à faire vivre la démocratie et le pluralisme des idées et incarner un souffle nouveau
Pour cette prolongation, notre binôme prend le relais du binôme Barthoulot/Génestier à gauche de l’hémicycle départemental afin de continuer à faire vivre la démocratie et le pluralisme des idées.
L’hémicycle accueille également 13 nouveaux élus, dont nous sommes. Au même titre que les autres, nous incarnerons un souffle nouveau pour penser et faire différemment, amener de la nouveauté dans les idées et les pratiques. Nous espérons que vous saurez donner toute leur place à ces regards neufs face aux défis qui nous attendent.
Servir l'intérêt général
Notre Assemblée a un rôle majeur au sein de la vie des Jurassiennes et des Jurassiens. Notre action doit donc s’inscrire dans leur intérêt, au-delà des convictions partisanes de chacune et chacun. Vous pouvez compter sur notre volonté de servir l’intérêt général et sur notre capacité à reconnaître et soutenir les bons projets, quelle qu’en soit leur couleur. Nous le ferons sur notre canton. Nous n’en attendons pas moins de l’Assemblée départementale.
Maintenir allumée la flamme des idéaux de gauche
Enfin, nous aurons la responsabilité de perpétuer et porter la flamme des idéaux de gauche et les valeurs humanistes. Bien entendu, à deux, la flamme pourra paraître un peu frêle et nous ne pourrons pas tout traiter de front. Cependant nous veillerons et travaillerons à la maintenir allumée et à lui redonner toute sa vigueur.
Vous l’aurez compris, Monsieur le Président, chers collègues, à l’aune de ce mandat électif, notre posture se veut constructive. Nous ne ferons pas de ce mandat une tribune politicienne dont les citoyens sont las. Dans un climat d’écoute et de respect, avec nos différences et parfois nos divergences, notre ambition est d’accompagner les projets départementaux, les soutenir quand ils correspondent aux attentes citoyennes, être force de proposition, avec à chaque fois comme fil conducteur la dimension sociale, sociétale, écologique, économique et toujours l’intérêt général.
C’est l’esprit qui anime notre binôme au service des Jurassiennes et des Jurassiens, avec au cœur de notre engagement, le Jura, ses habitantes et ses habitants, et plus particulièrement notre canton de Lons-le-Saunier.
Je vous remercie de votre attention.