Séance publique du 26 septembre 2025 : notre question à M. le Préfet sur les politiques publiques
Retrouvez notre question à Monsieur le Préfet du Jura, Monsieur Pierre-Édouard Colliex, en séance publique du 26 septembre 2025
Retrouvez notre question à Monsieur le Préfet du Jura, Monsieur Pierre-Édouard Colliex, en séance publique du 26 septembre 2025 :
Monsieur le Préfet,
En tant que représentant de l’État dans le Jura, vous avez la responsabilité de mettre en œuvre localement les politiques publiques. L’État est ainsi présent aux côtés des habitants, des collectivités, des associations et des acteurs économiques.
Vous l’avez dit, notre premier défi est de maintenir la qualité et l’accessibilité des services publics de proximité.
Ce que nous constatons sur le terrain c’est le manque de permanence dans la mise en place des politiques publiques et la recherche permanente d’économies sur chacune de ces politiques.
Pour reprendre les propos de Pierre Moscovici (Président de la Cour des comptes) au sujet de la situation financière de l’audiovisuel public : c’est l’évolution erratique des crédits alloués par l’État qui crée une instabilité financière. Il en appelle d’ailleurs l’État à “fixer une trajectoire financière réaliste”.
Plus près de nous encore, Pascal Bride, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, en visite dans le Jura déplore “des à-coups permanents sur les financements : un jour c’est oui, le lendemain c’est non...”.
On pourrait citer le plan pauvreté, les dotations aux territoires (DETR, DSIL, fonds vert) ou encore Ma Prime Rénov’. À chaque fois, un jour c’est oui, un jour c’est non.
Derrière ces politiques publiques que l’on commence et que l’on arrête, il y a des gens. Des hommes et des femmes qui les mettent en place et surtout des citoyens qui en ont besoin. Et lorsque l’on arrête brusquement ces politiques, ce sont toutes ces personnes qui se retrouvent dans l’incertitude.
Pour que les politiques publiques fassent tout leur effet, nous avons besoin de vision, de temps long.
Monsieur le Préfet, les gouvernements peuvent se succéder, mais l’État, c’est sa force, assure sa continuité.
La déception et les attentes de nos concitoyens envers le service public sont fortes.
Comment vous et vos services pouvez garantir, ici dans le Jura, la continuité des politiques publiques et éviter que les habitants et les acteurs locaux soient soumis à l’incertitude et aux à-coups de financement ?
Nous vous remercions pour votre attention et votre réponse.
Christelle Plathey & Thomas Barthelet
Seul le prononcé fait foi.